top of page

LES 10 MEILLEURES choses à faire à Besançon

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

VISITER BESANÇON Capitale du temps



La plus ancienne collection publique française

Son origine remonte à 1694, soit un siècle avant la création des musées qui date de la Révolution française (Le Louvre ouvre en 1793).

En 1694, à Besançon, Jean-Baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent, lègue ses collections aux bénédictins de la ville, à condition qu’elles soient mises à la disposition du public selon des jours et horaires réguliers, sous contrôle de la Ville et des religieux. Les ouvrages et œuvres d’art réunis proviennent des prestigieuses collections ayant appartenu à Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550) et à son fils Antoine, hommes politiques de premier plan -Nicolas fut Premier ministre de Charles Quint– mécènes, grands collectionneurs. Cette « collection privée » ouverte aux visiteurs dans l’ancienne abbaye Saint-Vincent sera fréquentée durant tout le XVIIIe siècle.

C’est à partir de 1843 que les collections devenues publiques et augmentées des saisies révolutionnaires sont installées dans la nouvelle halle aux grains, édifice conçu par l’architecte Pierre Marnotte (1797-1882). Les collections d’art cohabitent ainsi quelque temps avec les activités commerciales de la halle.

En 1849, le musée d’Archéologie est créé à son tour et rejoint ce même lieu.

Au XXe siècle, le dépôt de la collection George et Adèle Besson (112 peintures, 221 dessins et estampes) est à l’origine du réaménagement du musée par l’architecte Louis Miquel (1913-1986), disciple de Le Corbusier, qui de 1967 à 1970, fait édifier une structure en béton brut, composée d’une succession de plans inclinés scandés par des paliers irréguliers s’élevant au cœur de l’édifice et sous la verrière couvrant l’atrium du bâtiment.



Le palais Granvelle, une maison de famille :

Le palais Granvelle est d’abord la demeure d’une illustre famille de juristes franc-comtois, dont Nicolas Perrenot, né vers 1486, qui deviendra premier conseiller et ami de l’empereur Charles Quint, et son fils Antoine, né en 1517, qui travaillera aussi au service de l’empereur et de son fils, Philippe II d’Espagne. Les Granvelle rassembleront dans leur résidence bisontine d’importantes collections d’art et de livres. Ces trésors inventoriés et rassemblés au XVIIe siècle par l’abbé Boisot, formeront la première collection en France ouverte au public en 1694 et seront à l’origine de la bibliothèque et du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.



Victor Hugo a lutté pour la liberté d’expression sous toutes ses formes, qu’elle soit artistique, politique ou religieuse, et il a défendu avec ferveur la liberté de la presse. Aujourd’hui, Reporters sans Frontières soutient le droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo. Ouverte au public depuis 2013, la maison natale de Victor Hugo présente les combats de l’écrivain engagé pour la liberté, les droits et la dignité humaine, dans une scénographie contemporaine qui laisse également place à l’actualité de ces combats aujourd’hui. La programmation de la Maison Victor Hugo anime le lieu grâce à des rencontres, des expositions, des spectacles et des ateliers pédagogiques, autour de la littérature et de l’engagement citoyen.


4. CITADELLE DE BESANÇON

Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon (Doubs), en Bourgogne-Franche-Comté. Elle constitue un des chefs-d'œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV.


5. Restaurant ouvert aussi le dimanche


Un bon restaurant italien familial. L'Atelier de Francisco N°1 Restaurants Italiens Dans Franche comte Gastronomie italienne de qualité "Goûtez la différence"

"cuisine régionale italienne faite maison,, Fruit d'anciennes traditions italiennes de diverses régions

De l’entrée au dessert, toute notre cuisine est faite maison ( à l'exception de quelques pâtes et glaces provenant des meilleurs producteurs ) afin de vous apporter des saveurs gustatives incomparables.

85 Rue Battant, 25000 Besançon


6. Parc Micaud

Le parc Micaud ou promenade Micaud est un jardin public de Besançon situé au bord du Doubs. Il est baptisé du nom de Jean-Agathe Micaud, ancien maire de Besançon de 1835 à 1843, et initiateur du parc en 1843.



8. Statue du marquis Jouffroy d'Abbans

Statue de Jouffroy d'Abbans, Pont Battant, 25000 Besançon

Sur le pont Battant se dresse la statue de Jouffroy d'Abbans. Cette sculpture taille réelle, fixée à même le sol, rend hommage à un ingénieur des XVIIIème et XIXèmesiècles, qui a expérimenté sur le Doubs le premier bateau à vapeur dès 1776.


9. L’église Notre-Dame de Besançon


Les premières constructions, à savoir une chapelle, un cloître ainsi que les dortoirs où logeaient les religieux de l'ordre de Saint-Benoît sont attestés du xie siècle, entre 1080 et 1085. Hugues III de Bourgogne, successeur d'Hugues II, nommera le premier abbé du nouveau lieu de culte.


10. Porte Noire (Besançon)

3 Rue de la Convention 25000 Besançon


La porte Noire de Besançon est un arc de triomphe gallo-romain de 16,56 m (enterré de 1 m par le nivelage du temps) édifié sous l'empereur romain Marc Aurèle au iie siècle, à l'origine entièrement décoré de fines sculptures représentant des divinités de la mythologie grecque et romaine et des scènes de combats pour la plupart effacées par le temps.

La porte, qui dans l'antiquité était désignée sous le vocable de Porte de Mars2, est associée aux victoires militaires de Marc Aurèle (161-180) et Lucius Aurelius Verus contre les Parthes, en 165-166. La représentation de la prise de Ctésiphon est toujours visible aujourd'hui, quoique fort abîmée. On ignore si la construction de la porte est liée ou non aux troubles en Séquanie entre 171 et 175, mentionnés par l'Histoire Auguste. Le côté de la porte où les sculptures ne sont pas conservées évoquait peut-être les guerres germaniques de Marc Aurèle contre les Marcomans, Quades et Sarmates.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page